POUR L'AMOUR DU LION

Il faut toujours faire attention quand on est amoureux, car au final, on peut très vite se faire surprendre par des choses qui peuvent blesser. Comme un bon dicton le dit : L’amour rend aveugle.

« Le Lion amoureux » est une fable très peu connue mise à part une morale très intéressante. Cette fable est la première du livre IV de Jean de La Fontaine située dans son premier recueil, éditée pour la première fois en 1668. LionElle a été inspirée d’Esope (Le Lion amoureux et le Laboureur). La morale est écrite en fin de texte : Amour, amour, quand tu nous tiens, On peut dire : " Adieu prudence !". Pour résumer cette fable peu connue : c’est l’histoire d’un lion qui rencontre une bergère et la demande en mariage. Le père de la bergère hésite à accepter, puis par la suite accepte avec quelques petites règles : rogner ses griffes et limer ses dents. Le lion accepte sans méfiance. Une fois ces choses faites, le père lâche sur lui quelques chiens et le lion ne peut résister.

A notre époque, la morale est toujours vraie. Enormément de personnes ont tout abandonné par amour ou par passion.Romeo Comme exemple, je peux citer l’histoire de Roméo et Juliette. Sinon, je ne prends pas d’exemple précis, car beaucoup de monde ont tout abandonné pour une passion comme « le tour du monde ». On peut même aller jusqu’au point de déménager, de changer de travail, ou encore de ne plus parler à des gens qui n’apprécient pas notre nouveau conjoint/conjointe pour l’amour de quelqu’un. Par amour, on se rend presque « aveugle ». On ignore la vérité par amour et on peut pardonner par exemple : une infidélité. Donc on ignore ce qui nous arrive.

Jean de La Fontaine dédie cette fable à Françoise de Sévigné. Il se réfère a elle car elle vécut un peu la même chose que dans la fable avec François Adhémar de Monteil, lieutenant-général de Provence. Elle part avec lui dans son château, et n’a presque plus jamais revu sa mère. Voila ce qu’elle a fait par amour pour lui et a tout laissée tomber. Au tout début de la publication du "lion amoureux", on peut encore faire des suppositions de qui Jean de La Fontaine parle. Par la suite, les personnes découvrent que le « Lion » désigne bien le comte François Adhémar.

L'UNION FAIT LA FORCE

Rester uni, c’est le message que Jean de La Fontaine veut nous faire passer dans « Le vieillard et ses enfants ». Dans la vie, quand on a un but précis, on y arrive toujours plus en étant tous ensemble, que de s’y attaquer seul.

« Le vieillard et ses enfants » est une fable que Jean de La Fontaine a repris sur Esope inspiré de la fable : «Les enfants désunis du laboureur ». Car au moment où Jean de La Fontaine a écrit cette fable, son père vient de décéder, et son frère Claudevieillard réclame sa part d’héritage comme dans « Le vieillard et ses enfants ». Cette fable est la 18éme du livre IV de Jean de La Fontaine de son premier recueil édité en 1668. Cette fable n’est pas spécialement connue, mise à part sa morale : Toute puissance est faible, à moins que d'être unie. Pour résumer, c’est l’histoire d’un vieillard qui allait bientôt décéder. Il donne 3 javelots à ses 3 fils, en demandant d’essayer de les briser. Aucun d’eux n’y arrive (allusion à leur unification qui est incassable). Prêt à mourir, il leur dit une dernière parole : « promettez-moi de vivre comme frères ». Une fois leur père parti, les enfants s’en sortant bien. Jusqu’au jour où il faut partager la succession. Aucun des enfants n’était d’accord sur le partage. Au final, un juge réquisitionne tout et les 3 frères perdent leurs biens.

De nos jours, cette morale est très présente dans beaucoup de domaines. Un domaine très prisé par cette morale est le domaine du sport collectif. Dans chaque sport, si les membres d’une équipe restent tous unis, et s’ils jouent ensemble de façon à vouloir construire quelque chose d’efficace, ils arriveront toujours ou très souvent à leurs fins. Un autre exemple concret,unis les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, ou encore les inondations. Si les pays, et les personnes d’aides restent tous unis, il y a beaucoup plus de chances de retrouver des survivants que s’il y a seulement quelques personnes qui les recherchent. Idem pour la reconstruction des bâtiments qui sont endommagés par la catastrophe.

A son époque, Jean de La Fontaine a des problèmes similaires avec son frère au moment de la mort de son père. Il veut nous faire passer un message en nous montrant qu’il est toujours mieux d’être unis, d’essayer de trouver une entente avec notre entourage, que d’être en conflit. Dans cette fable, il se rapporte surtout à son histoire avec son père, mais il se référence aussi par rapport aux gens de son époque, comme les pauvres, ou encore les paysans qui peuvent avoir des chances d’arriver à une meilleure vie en étant unis.